Amitié homme femme : une illusion ?

A l’heure où les questions liées au genre soulèvent de multiples débats au sein de notre société, certaines (beaucoup ?) d’interrogations restent encore sans réponse. La question des rapports hommes femmes sont un mystère et certains raisonnements ne semblent guère avoir dépassé le Moyen-âge. Que cela soit du point de vue de la science ou de la sociologie, rien ne semble aujourd’hui faire avancer concrètement la pensée collective notamment en ce qui concerne l’ineffable question de l’amitié entre un homme et une femme.

L’amitié homme femme, une légende ?L'amitié homme femme ? Une légende ?

A première vue, la question peut sembler ridicule (elle devrait l’être en tout cas) mais demandez autour de vous. les réponses que vous récolterez pourraient vous surprendre, notamment celles de votre entourage proche.

La question est pernicieuse. Lorsque l’on demande si l’amitié homme femme existe, on sous-entend l’amitié entre un homme hétérosexuel et une femme hétérosexuelle. Pour certains et certaines les faits sont là. Un homme et une femme ne peuvent passer du temps ensemble sous peine que cela se finisse au “mieux” en partie de jambes en l’air et en mariage, au pire, mal, tout simplement.

Il est vrai que pendant des siècles, les hommes avaient l’habitude de passer leur temps qu’entre eux. De même pour les femmes qui elles aussi faisaient les choses de leur côté tout en subissant les affres de sociétés majoritairement patriarcales. Des femmes qui subissaient la tyrannie machiste et qui n’ont jamais eu la possibilité de s’affirmer autrement que par la soumission. Mais les hommes sont-ils responsables ? Autre question, autre débat. revenons à l’amitié homme femme.

Prenons l’exemple des chevaliers du Moyen-age. Les chevaliers étaient élevés entre eux et passaient une bonne partie de leur temps entre bonhomme sans même se soucier de l’existence des femmes mais certainement aussi du monde qui les entouraient. Ne leur jetons pas la pierre à ces pauvres chevaliers. Qui, à l’époque, aurait pu leur reprocher de ne pas participer aux ateliers couture de ces dames. Car si les hommes restaient entre eux, les femmes aussi. Le genre définissait et définit certainement encore la place et la fonction d’un individu au sein de la société, qu’importe les époques. C’est ce genre de clivage qui fait de l’amitié homme femme un doux fantasme qui ne sert qu’à alimenter les articles de magazines en psychologie.

Hommes et femmes n’ont pendant des millénaires partagé qu’une seule activité ensemble : le sexe. On parle bien de sexe, pas d’amour. Car, comment imaginer parler d’amour et de complicité quand vous mettez dans la même pièce un homme et une femme qui sont de parfaits étrangers l’un pour l’autre. Ils peuvent éventuellement se connaître de par leur proximité spatiale (appartenance au même village), mais pour un homme qui n’a jamais vraiment côtoyer une femme, elle n’est ni plus ni moins qu’un vagin supposé lui faire du bien et qui lui donnera des héritiers. Imaginez l’état psychologique de cette pauvre jeune fille qui rencontre son chevalier mais qui par manque d’information ne l’imagine que comme un pénis qui lui déchirera les entrailles. Par cette image exagérée que je mets en exergue, je souhaite faire passer l’idée qu’avant d’imaginer l’existence de l’amitié homme femme, il faudrait déjà qu’ils vivent ENSEMBLE dans le même monde pas qu’ils coexistent l’un avec l’autre et qu’ils ne se rencontrent uniquement pendant les phases de pleine lune sous un faux prétexte comme quoi la nature à créer des pénis pour simplement rentrer en communion avec des vagins. Rien de plus, rien de moins.

Contrat social

Pendant de nombreuses générations, l’union d’un homme et d’une femme, le mariage par exemple, était un contrat SOCIAL. Rien à voir avoir l’amour. On se met en couple parce qu’on le doit. On se doit d’offrir au monde des héritiers qui perpétueront notre lignée. On se doit d’être en couple pour perpétuer une tradition sociale qui rassure et qui crée un cadre où la déviance n’a pas sa place. Qu’importe les conséquences.

Le cloisonnement du genre d’autrefois se répercute aujourd’hui sur notre société qu’on appelle à tort “moderne”. Une société qui est supposée faire tomber les barrières, une société basée sur les libertés individuelles dans l’idée de vivre en parfaite harmonie ainsi qu’en toute amitié qu’importe le genre et tout ce qui s’en suit.

L’amitié homme femme, ça s’apprend

Lorsque l’on pense à l’amitié homme femme, on pense bien souvent de suite aux tensions sexuelles que peuvent générer la relation. On aura donc tendance à prendre pour acquis qu’un homme hétérosexuel et une femme hétérosexuelle ne peuvent partager qu’une chose : un coït (pas forcément réciproque). Une relation trop intime engendre de l’ambiguïté. Pourtant, n’est-il pas possible de créer une véritable relation qui n’intègre ni désir physique, ni attraction hormonale ? Faut-il qu’à un moment, la femme ou l’homme ressentent le besoin d’aller “plus loin” ? Si c’est le cas, c’est la vie et c’est généralement comme ça que commence les belles histoires d’amour. Si ça ne marche pas tant pis, c’est qu’il n’y avait rien d’autre à attendre de la relation.

L’amitié sans ambiguïté

On dit bien souvent que l’amitié homme femme n’est possible qu’une fois l’ambiguïté levée. On parle bien évidemment de l’ambiguïté sentimentale et/ou sexuelle. Bonjour contradiction. Qui n’est jamais tombé amoureux d’une personne qui à la base, ne lui plaisait pas spécialement ? Le désir, tout comme l’amour, ça se construit. Le regard que l’on porte sur les gens mais aussi sur notre entourage évolue constamment et la manière dont Luc voit Constance ne sera pas la même pour toujours. les souvenirs qu’ils auront crées ensemble, le temps passé… influera forcément sur leur relation dans un sens ou dans l’autre. Si Luc et Constance n’ont pas de désir l’un pour l’autre et qu’ils peuvent affirmer une bonne fois pour toutes qu’il n’y a aucune ambiguïté entre eux : l’amitié homme femme existerait vraiment. CQFD.

Ce qu’en pensent les femmes

Beaucoup de femmes affirment préférer “traîner” avec des garçons. Ça n’est pas pour autant qu’elles font ça dans l’idée de construire un harem. Ca n’est pas non plus parce qu’elle refoule leur homosexualité. Les genres sont encore aujourd’hui très cloisonnés. Le sport féminin par exemple n’est pas quelque chose de commun à la télévision tout comme beaucoup d’autres activités ou de passions que la société s’accorde pour ne les réserver qu’aux hommes ou du coup à des femmes trop masculines pour pouvoir apprécier les trucs de filles. Nous sommes toujours dans cette vision moyenâgeuse du “telle activité pour les garçons parce que les filles n’aiment pas” et vice versa. Les mélanges dans une équipe mixte par exemple pourrait poser problème car des filles et des garçons ensemble, ca finit forcément en orgie et cela rend l’équipe non productive car trop de drama en prévision.

[Je vous épargne le stéréotype classique du “tu aimes être avec des filles donc tu es gay”…] L’amitié homme femme est un sujet qui offre de multiple digressions.

Tout autant que cette chronique, la question de l’amitié homme femme n’a pas de sens, elle n’est l’affaire que de croyance et d’ouverture d’esprit. Si l’amitié homme femme n’existe pas, l’amitié tout court n’existe pas. On dit qu’il y a autant de forme d’amour qu’il y a d’individus. La même pour le sexe. Vous voyez où je veux en venir ?

En savoir plus

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *